samedi 28 avril 2018

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL: COMMENT PRÉVENIR LES ACCIDENTS LIÉS AU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES?


28 avril 2018: Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail




Depuis 2003, l'Organisation Internationale du Travail fait davantage parler d'elle à travers la journée mondiale de commémoration de toutes ces personnes décédées et blessées lors de leur travail. Cette journée a un caractère mondial et s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation, de prévention et de prise de conscience. C'est également l'occasion de focaliser le regard du monde sur l'envergure du phénomène et d'agir en faveur de la promotion et la diffusion d'une norme de sécurité et de santé au travail. 

Selon l'OIT, toutes les 15 secondes un travailleur meurt d'un accident de travail ou de maladie professionnelle. Toutes les 15 secondes 153 travailleurs sont victimes d'un accident de travail. 
L'Afrique est l'un des continents les plus touchés par cette problématique. La possibilité d’être victime d'une  maladie liée au travail est cinq fois plus élevée qu'en Europe. Par exemple au Mali en 2015, le secteur privé a enregistré 500 légions d'origine professionnelle occasionnant 500 millions de frais liés aux dommages réparés (FCFA).