mardi 28 février 2017

Le CV à l'ère du digital !



Du CV classique au CV digital



Le CV classique connu de tous, perd de sa valeur dû à l'évolution sans cesse du numérique. Ce changement de paradigme est en réalité dépendant de la digitalisation des pratiques de tous les jours.  Certaines organisations ont d'ailleurs fait le choix de ne plus recourir au tri de CV à la main pour un poste à pourvoir. Des logiciels existent et se chargent de faire automatiquement le tri et ce, grâce aux mots-clés préalablement conçus par le service de recrutement.



Le CV est le premier document qui vous met en relation avec le futur employeur. il se doit d'être soigné, rédigé avec un maximum de rigueur et doit être personnalisé à chaque fois que vous postulez. Il ne doit plus uniquement se limiter à un document PDF ou Word. Avec les instruments digitaux, nous assistons à une réelle réinvention du CV.  

Cette redéfinition de la norme permet aux recruteurs de disposer d'une masse d'informations sur la vie professionnelle des candidats, à travers les réseaux sociaux ( Facebook, LinkedIn etc...).

La révolution numérique pousse désormais à prendre soin de votre identité numérique. Partagez des informations qui définissent votre personnalité, faites vous des connaissances qui relèvent de votre domaine à travers les médias sociaux. Pensez à créer un compte LinkedIn si vous n'en avez pas un, inscrivez vous sur des sites de recherche d'emplois et mettez constamment à jour votre profil en le personnalisant pour plus de visibilité. Certains vont encore plus loin en réalisant des CVs vidéo, même si ce n'est pas encore la norme dans plusieurs pays, ce genre de CV peut vous être un outil de démarcation et de créativité, des choses vivement appréciées par les recruteurs.

Les nouvelles technologies ont profondément modifié la relation du recruteur au candidat, les recruteurs ne se contentent plus de publier des offres, ils n'attendent plus de recevoir les candidatures. Les entreprises recherchent constamment à travers les médias sociaux de nouvelles compétences capables de répondre à leurs besoins  et d'intégrer le corps de leur business; nous sommes dans l'ère du recrutement 3.0. Cette période de dématérialisation des processus de recrutement rend tout le processus moins pénible et fait gagner de temps précieux aux recruteurs.

En règle générale votre CV doit vous présenter de façon succincte et doit pouvoir mettre toutes les chances de votre coté. Notez que vous n'avez aucune information sur les autres postulants lors d'une recherche d'emploi; de ce qu'ils ont de plus ou de moins que vous, vous ne savez non plus pas lequel de vos "concurrents" sera le plus apprécié par le recruteur. Toutefois, une chose est certaine vous avez le contrôle parfait des informations que vous mettrez dans votre CV.

Son objectif principal c'est de vous permettre d'obtenir un entretien d'embauche: Il doit résumer vos atouts et compétences, ressortir en quelque sorte vos points forts.

Gardez à l'esprit que chaque candidature doit rester unique, vous ne pouvez pas envoyer le même CV à plusieurs employeurs; les entreprises ont des cultures, des valeurs différentes. Le recruteur se sent à l'aise en lisant un document concis, adapté à son entreprise, et à ses projets.

Soyez honnête, il n'est absolument pas un délit d'embellir votre CV, mais il n'est non plus pas conseillé d'y mentionner des informations mensongères; faites le tri des informations; montrez vous synthétique dans la description de vos emplois précédents, mettez l'accent sur les compétences acquises, utilisez les verbes d'action : J'ai réalisé..., j'ai implémenté..., j'ai mené..., etc. Si des photos sont requises, mettez une photo adaptée au poste; soyez simple; mentionnez vos expériences de bénévolat.

Privilégier des liens hypertextes dans votre CV

Nous vous le rappelions, avec l'internet plus besoin d'envoyer votre CV par courrier: grâce à cet outil vous pouvez désormais envoyer votre CV par mail, ainsi maximiser vos chances d'obtenir un entretien et même multiplier vos candidatures. Il est dès lors important de vous investir dans la forme et dans le fond. Dans un CV vous ne disposez que d'un espace limité pour convaincre votre recruteur. Vous pouvez toutefois vous démarquer et insérant dans votre CV des liens hypertextes.

Des liens vers vos profils en ligne

Soyons clairs à ce niveau, nous faisons allusions aux réseaux sociaux professionnels. Des liens vers vos profils LinkedIn et Viadeo sont très appréciés par les recruteurs. Ils vous permettent de faire un état des lieux plus complet de vos expériences professionnelles; vous n'avez plus à vous tracasser en ce qui concerne la limitation de page de votre CV. Ces médias sociaux professionnels ont également la faculté de montrer vos réseaux professionnels et vos groupes d'intérêt, des choses dont on ne fait pas mention dans le CV.


Les experts en recrutement conseillent de soigner vos images sur ces différents médias pour éviter des surprises inattendues. Ils déconseillent également de faire des liens vers Facebook, Twitter; qui relèvent plutôt du domaine personnel et attention à vos photos et à vopros posts, ils peuvent  aider à se  faire une image de votre personnalité.

Par exemple:

Optez surtout pour un lien court de votre profil LinkedIn, ceci facilite la tâche au recruteur et lui permet en un clic de parcourir  votre profil :  
                       
Marc  LOUA
Rue Saint Eloi 103, 1000 Bruxelles
 (+32) 4 00 00 00 00                                                                            
marc.loua@gmail.com
Plus d’informations :LinkedIn


Eviter plutôt ce genre de lien trop long, qui est embêtant pour les recruteurs:
Marc  LOUA
Rue Saint Eloi 103, 1000 Bruxelles
(+32) 4 00 00 00 00
Plus d’informations 
:https://www.linkedin.com/profil/view/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3VotreNOM

Pour la rubrique "Formation", il est aussi suggéré d'utiliser des liens hypertextes pour permettre au recruteur de trouver facilement votre école;
Ex:
2010-2015: Master Degree-Financial analysis and Audit- HEC-Université de Liège

Si vous avez publié des articles ou d'autres travaux en ligne, c'est le moment de les faire apparaître dans votre CV.
Gardez à l'esprit que votre CV doit être dynamique. Le processus de dématérialisation est en cours et a déjà réinventé le monde du recrutement au travers des réseaux sociaux. La multiplication de canaux de communication rend l'accès aux talents de plus en plus complexe. Le sourcing concerne la recherche de compétences spécialisées, confirmées...

Avez-vous des astuces pour rendre votre CV plus attractif?  Cet article vous a-t-il aidé à avoir une nouvelle image de votre futur CV?


2 commentaires:

  1. Article intéressant. Merci à l'auteur, M. Mandjou Kouyaté. Il fallait peut-être donner un exemple type de CV tel que vous le suggérez ici. Moi, je suis en Guinée, et ici, les entreprises elles-mêmes sont à la traine en matière de révolution numérique, même si on peut leur concéder le fait que l'Internet haut débit est encore un luxe. Malgré cela, les chercheurs d'emploi, eux, pourraient oser surprendre. Encore merci pour ce premier article assez instructif !

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    1. Merci beaucoup, nous prenons en compte votre suggestion. Nous avons fait le choix de ne pas insérer un modèle de CV. Nous avons plutôt préféré donner des exemples concernant certains compartiments du CV digital qui nous semblaient être pertinents. Toutefois, retenez qu'il n'existe pas de forme de CV standard.

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