samedi 1 avril 2017

ENTRETIEN D'EMBAUCHE: SE PRÉPARER POUR MIEUX L'AFFRONTER


  






















Votre CV a été retenu parmi la pile de C Vs; ceci se solde par votre convocation à l'étape ultime. Vous pouvez déjà être fier de vous, car votre CV a fait une bonne première impression, cela prouve que vous avez adopté la bonne formule en choisissant et préférant le CV digital au fameux CV classique. C'est la preuve aussi que vous avez utilisé de bons mots clés pour permettre à votre CV de créer  toute la différence. Rassurez-vous, cette démarche est toujours payante.

Toutefois, ne criez pas encore totalement victoire, car la prochaine étape s'annonce fastidieuse, en ce sens qu'elle doit être minutieusement préparée. Nous vous conseillons dans cet article des techniques à adopter pour en sortir victorieux à la fin de l'entretien. Puis nous essayerons d'apporter quelques clés de réponses à certaines questions fréquemment posées en entretien d'embauche; nous vous dirons enfin que cherche le recruteur en vous posant chacune de ces questions.

Adopter la bonne démarche pour réussir votre entretien d'embauche

Il est évident que le moment idéal pour préparer un entretien est d'attendre d’être convoqué. Dès lors, commencez par réunir tous les éléments concernant votre futur probable employeur; Culture d'entreprise, valeur etc. Ayez en tête les grandes lignes de l'annonce à laquelle vous avez postulée. Cherchez à mieux connaitre l'entreprise, faites un tour sur son site internet, renseignez-vous sur les produits et services qu'elle propose, ses nouveautés et ses projets. Vous pouvez même demander à un des salariés de l'entreprise qui vous parlera d'autres détails qui vous permettront d'avoir une longueur d'avance sur vos "concurrents". 

Accordez vous du temps pour analyser votre CV. Pensez à créer un fichier excel pour y mentionner vos points forts et faibles pour le poste, faites en autant pour tous les autres compartiments de votre CV( Formation, expériences...), y ajouter vos arguments pour chacune de vos expériences. Soyez le plus objectif possible et mettez toutes les chances de votre côté. N'oubliez pas de mentionner dans le même fichier excel les qualités requises pour le poste en y insérant la manière dont vous comptez les répondre. Enfin, apprenez à répondre aux questions habituellement posées en entretien d'embauche. Dans la suite, nous proposons quelques clés de réponse.

1- Parlez-moi de vous

C'est une question classique, elle revient quasiment dans tous les entretiens d'embauche. Elle peut vous aider à vous mettre en confiance. Rappelez-vous de marquer des points à partir de cette question. Évitez de rentrer dans une récitation de votre CV. Soyez synthétique et clair; présentez brièvement votre parcours, qu'est ce que celui-ci vous a apporté en terme de compétences? En quoi ces compétences seront utiles pour le poste à pourvoir? Tablez sur des qualités qui font de vous le meilleur candidat pour le poste. Illustrez vos propos par des exemples concrets tirés de votre expérience.

Votre interlocuteur veut savoir qui  vous êtes, votre capacité à occuper le poste proposé, votre personnalité et s'assurer également d'une certaine adéquation entre vos compétences et celles exigées par le poste.

2- Pourquoi avez-vous postulé à cette offre?

Vous pouvez par exemple répondre en disant que votre secteur d'activité m'intéresse, ne vous arrêtez pas juste à cette réponse, donnez du contenu à ce que vous dites; peut être que ce sont les défis qui vous intéressent, les produits de l'entreprise etc. Cette question demande auparavant de bien se renseigner sur l'entreprise. Il s'agit de montrer concrètement votre réelle motivation pour ne pas paraître pour un candidat opportuniste .

En vous posant cette question que voulait savoir votre interlocuteur?
 C'est pour cerner la nature de vos motivations et mesurer votre degré d'implication dans les projets d'entreprise.

3-Que connaissez-vous de notre entreprise?

Ne blablatez pas assez, soyez précis, vous pouvez rappeler le chiffre d'affaires par exemple, les projets, vous pouvez même dénicher des informations dans la presse concernant l'entreprise.

Le recruteur cherche à connaître votre curiosité et savoir jusqu'où vous vous êtes intéressé à leur entreprise.

4- Si nous vous recrutons, quelles seront vos priorités?

Montrez à votre recruteur que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste. Commencez par relever par exemple trois défis du poste en reformulant quelques phrases de l'annonce, puis proposez des actions concrètes pour chaque défi. Adaptez vos propositions au contexte de l'entreprise.

Le recruteur veut savoir si vous avez bien compris les missions qui vous seront confiées, ses grands enjeux et votre capacité à y faire face.

5- Si vous étiez amené à faire un choix entre plusieurs propositions de travail, laquelle serait votre premier choix?

A ce niveau, sachez bien répondre à votre interlocuteur.  Ne laissez pas installer le doute.
Dites par exemple que vous analyserez au préalable tous les aspects du poste avant de faire un choix définitif. Avec cette réponse vous montrez au recruteur que ce choix est dépendant de plusieurs facteurs: Projets de l'entreprise, évolution dans le poste, culture de l'entreprise etc.

Votre interlocuteur veut encore une fois connaître votre motivation pour le poste et comment vous prenez vos décisions; ainsi que les aspects de votre vie les plus importants pour vous.

6-Quelle est votre valeur ajoutée?

On vous donne encore la possibilité de montrer à quel point vous correspondez parfaitement aux exigences du poste.  Rappelez quelques unes de vos compétences clés qui sont évidemment en adéquation avec le poste à pourvoir: Par exemple une bonne connaissance du secteur d'activité, des projets de l'entreprise, une connaissance de plusieurs langues étrangères etc.

Il s'agit de connaître vos atouts pour le poste; mieux s’imprégner des qualités qui vous différencient des autres et qui font de vous le meilleur collaborateur pour le poste. Donnez des exemples de situations dans lesquels vous avez fait valoir ces compétences.

7- Quels sont vos deux principaux défauts?

Cette question mérite au préalable d’être préparée avant le jour de l'entretien, elle pourrait être déstabilisante. Ne citez pas de défauts qui peuvent vous désavantager et surtout dites comment comptez-vous vous les améliorer. Soyez honnête dans ce que vous dites à votre interlocuteur.

Votre recruteur souhaite savoir comment vous prenez du recul sur vous et comment vous proposez des solutions pour corriger vous défauts.

8- Quelles sont vos deux principales qualités?

Nous ne cesserons pas de le rappeler, cette question vous donne à nouveau l'occasion de montrer que le meilleur choix ne peut être que vous. Citez deux qualités en lien avec le poste; donnez des situations dans les quelles vous avez fait usage de ces qualités, quels étaient les résultats? Ne vous limitez pas uniquement à citer sans donner un peu plus de détails, ceci vous donne davantage une meilleure impression.

9- Pouvez-vous nous définir une bonne ambiance de travail?

Dites qu'une bonne ambiance est l'endroit où on peut être productif, efficace et où l'ont met l'accent sur le bien-être des collaborateurs. Détaillez un peu plus le concept de bien-être, par exemple: le bonheur au travail, une meilleure collaboration entre les salariés, etc.

Le recruteur veut savoir votre capacité à vous intégrer dans une équipe de travail, c'est aussi un lieu pour lui de déceler l'ambiance de travail qui correspond à votre profil.

10- Avez-vous des questions à poser?

Ce sera une erreur de dire que vous n'avez pas de question. Il y en a toujours des questions à poser et retenez que l'entretien d'embauche est un exercice interactif.
Quel est le candidat idéal pour ce poste ? Quelles sont les exigences du poste? etc. Posez toutefois des questions pertinentes qui puissent aller à votre avantage.

Des experts en recrutement conseillent de bien structurer les réponses. Ils proposent la méthode STAR ( Situation, Tâches, Action, Résultats):

Situation: Il s'agit de relater votre situation de départ, votre expérience précédence de travail, de job d'étudiant par exemple. Une situation dans laquelle vous avez utilisé une aptitude particulière, Faites valoir vos expériences pertinentes en lien avec le poste.
Tâches: Mettez en lumière vos différentes tâches, vos responsabilités, votre rôle par exemple dans l'équipe de projet.
Action: Quelle action avez-vous entreprise pour faire face à ces différentes tâches, responsabilités? Avez-vous utilisé des stratégies particulières? des outils? Décrivez les.
Résultat: Quelle a été finalement la conséquence des actions que vous avez entreprises pour réaliser ces tâches? Quels étaient les résultats?

Exemple: Pouvez-vous nous décrire une de vos réalisations dont vous êtes le plus fier?

Dans mon expérience précédence au sein de X; l'équipe de projet était un peu mal organisée à ma prise de poste et avait du mal à définir les spécificités techniques concernant l'implémentation d'un logiciel de gestion de compétences. J'ai dû intégrer l'équipe comme chargé de projets RH. J'ai d'abord organisé l'équipe autour d'un projet commun au travers des rencontres des parties prenantes, de la redéfinition des postes et des responsabilités de chacun. Puis, j'ai entrepris les négociations avec le maître d'oeuvre sur tous les aspects techniques et fonctionnels du logiciel. Cela a permis à l'entreprise de raccourcir le délai d'exécution et d'économiser Y montants.

Ciblez vos réponses, elles ne doivent pas être vagues et vides de sens pour votre interlocuteur, même si vous respectez la structure évoquée ci-dessus. Entraînez-vous avec des amis, familles, cela vous évitera des surprises inattendues.

Même si on ne vous l'a pas dit au début de cet article, vous devez soigner votre apparence physique avant de vous présenter à un entretien d'embauche: Sourire, tenues vestimentaires, chaussures, cheveux, maquillages, contact visuel etc. Gardez une attitude positive et surtout songez à poser une ou des questions à votre recruteur à la fin.

Avez-vous aimé cet article? laissez nous un commentaire, une question ou même une suggestion. Ceci nous aidera à améliorer nos prochaines publications. Bonne lecture à vous:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire