samedi 19 janvier 2019

A la rencontre des champions dans leurs domaines: Qu'est-ce qui fait leur différence?





Cette fois, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et d'aller explorer un autre endroit qui ne m'est absolument pas familier. Il s'agit d'aller chercher les réponses aux questionnements qui me taraudent depuis plusieurs années. Je ne m'en veux nullement pas d'avoir attendu aussi longtemps pour trouver ces réponses. Je crois d'ailleurs que, si je connaissais la réponse il y a dix ans d'ici, ça ne m'aurait pas fait  un énorme effet comme maintenant. Je n'aurai pas accordé de vrais intérêts aux bénéfices tirés de cet enseignement. Je n'ai pas de doute, vous aussi, vous avez eu à vous poser ce genre de questions. Comment certaines personnes vivent la vie qu'elles désirent? Comment ces sportifs de haut niveau accèdent-ils à leur plein potentiel et d'autres pas? Comment ces hommes et femmes à succès incroyable ont-ils développé une mentalité de machine de guerre à surmonter toutes les difficultés?  Comment certains hommes et femmes réussissent tout ce qu'ils entreprennent? Ils arrivent à croustiller, croquer la vie à pleine dent, alors que d'autres se contentent de se plaindre et restent indéfiniment affalés dans leur spirale d'aisance. Je peux vous garantir qu'il y a de vraies raisons à tout cela. 
Ce sont ces questions qui seront largement débattues dans cet article. Je suis allé chercher les réponses par tous les moyens. Dans les lignes qui suivent, je vous mentionnerai exactement, comment j'ai fait et je vous relaterai les enseignements retenus.


L'une des vertus de ce blog, est d'apprendre, comprendre et partager. Permettre aux autres d'exploser par leurs talents, aider le maximum de personnes autour de moi par mes modestes moyens à devenir ce qu'ils veulent. Mais avant, je dois investir en moi, changer mon monde intérieur puis songer à changer l'extérieur. Ainsi, je pourrai être aligné avec mes valeurs internes. C'est d'ailleurs l'une de mes missions de vie. Je pense que, le jour que je l'atteindrai, je pourrai mourir tranquillement. C'est même possible que je demande à Dieu de m'ôter la vie. Je n'aurai plus de regrets. Eh oui, des stratégies sont déjà mises en place pour y arriver. Là dessus, je reste implacable et indéboulonnable. C'est une des facettes de ma personnalité, certains me détesteront probablement pour ça, d'autres m'admireront et me chériront, tant mieux. Je reste de nouveau, convaincu que, ce chemin sera parsemé d'embûches. Mais quel chemin est-il facile à parcourir? Tout s'arrache en faisant face à d'énormes adversités.

Les gars, ne vous inquiétez pas, je ne m'égarerai pas de ma problématique. Il fallait simplement rappeler cet aspect du blog que je trouve indispensable. Sur ce, revenons à la démarche qui a pu me mener à ces réponses. 
Au début, je me disais que, le mieux serait de rencontrer Nelson Mandela, Michael Jordan, Steve Jobs, Marc Zuckerberg C.Ronaldo, Messi, Larry Page et Serguei Brin, Oprah Winfrey, Tiger Woods, Bill Gates , Jack Ma, Will Smith etc. La liste est longue, c'était dingue mon imagination de départ. Plus tard, je me suis dit, que c'était impossible de les rencontrer( voilà une autre excuse). L'idée était de discuter avec au moins trois d'entre eux et de leur demander, comment font-ils pour accéder pleinement à leur potentiel? Comment sont-ils devenus des "engins de combat" inéluctables dans leurs domaines respectifs?

A défaut de ne pas pouvoir les rencontrer, j'ai décidé d'aller à des conférences dans lesquelles, on parle d'eux, on raconte leurs histoires, on mentionne leur façon de penser, leurs mentalités etc. J'ai pris l'initiative de regarder des films, documentaires et reportages parlant d'eux. J'ai lu des livres, des articles de presse relatant leur succès et leur parcours, j'ai lu leurs biographies, écouté leurs interviews etc. 

J'ai été littéralement "foudroyé" par ces enseignements. A travers ces messages, j'ai commencé à décongestionner mon cerveau. 
Image associée
Ces gens savent exactement, où ils doivent focaliser leurs énergies. Ils pensent que, notre énergie ressemble à de l'eau que nous consommons. Si nous décidons de focaliser notre énergie sur les bonnes actions, nous développerons cet aspect en nous. En revanche, si nous nous focalisons sur le pessimisme constant. Ce négativisme prendra place dans notre cerveau et croîtra de façon exponentielle pour devenir une norme. L'eau est également une source qui arrose aussi les bonnes herbes et les mauvaises. Elle n'établit pas de différence entre ce qui est bon et mauvais. Notre énergie suit le même schéma de fonctionnement. Ces hommes et femmes ont la capacité de faire transiter leur conscience dans toutes les parties du cerveau et ce, à leur convenance. Prenons un exemple tout simple. Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier baiser de votre vie ? (ça peut paraître un peu inconfortable, je sais. Sorry). De la personne avec qui c'était? de l'endroit? Comment vous vous sentiez ce jour? Quelle était votre émotion? Fermons les yeux et pensons-y. En fermant mes yeux, je me souviens de cette fille et de l'endroit même où c'était. Je me sentais plutôt dans une situation agréable, avec une émotion positive. Vous éprouvez probablement la même émotion.

Est-ce qu'on vous a déjà annoncé la mort d'une personne très proche de vous? Pensons-y. Personnellement, on me l'a fait. J'étais en secondaire, j'ai reçu un message m'annonçant la mort de ma grand-mère. Cette femme m'avait tellement aimé, qu'à tel point que, cet amour occasionnait de petites jalousies autour de moi. Je me souviens, qu'à chaque fois, que j'apportais de bons résultats scolaires, elle chantait et dansait pour moi, j'étais son chouchou. Tout le monde se demandait pourquoi ma grand-mère m'aimait autant. A l'instant où je rédige cet article, je laisse couler quelques gouttes de larmes. J'ai été extrêmement touché par sa mort. Je pense que, si vous jouez à ce jeux, vous dégagerez très certainement la même émotion que moi. 
On peut retenir ici, que notre conscience a transbordé du côté bonheur de notre cerveau à l'endroit sombre de celui-ci. 
Eh ben, ces champions ou ces personnes à succès phénoménal ont la faculté de contrôle de leur conscience. Ils peuvent la muter d'une zone à une autre de leur cerveau, par la force de leur concentration et de leur attention
Au départ, ce sont des gens qui savent exactement ce qu'ils veulent, ils misent sur le long terme. Ils se fixent des objectifs, et se planifient. Ils ont la ferme croyance que le succès n'arrive jamais par hasard. Rien de ce qui leur arrive ne relève de la fatalité. Tout est construit, planifié et pour rien au monde, ils n'abandonnent leurs rêves. Ils ont développé des habitudes quotidiennes qui leur permettent de s'auto-discipliner afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Face à n'importe quelles adversités, du type discrimination, rejet, découragement, les esprits négatifs, ils n'ont qu'une seule envie, continuer à avancer, à exceller et à avoir la meilleure version d'eux.
Résultat de recherche d'images pour "oprah winfrey"

Oprah est une dame qui n'est pas à présenter. Elle est connue pour son succès phénoménal. Mais savez-vous, comment elle a atterri là? 
Elle a été violée par trois de ses proches(oncle, cousin et un ami de sa famille), elle a connu le rejet et le racisme. Sa mère était une femme de ménage. Ses parents ne vivaient pas ensemble. Elle s'habillait de robes confectionnées à partir des sacs de pommes de terre. Ce qui lui valait d'ailleurs plein de moqueries. Une pauvreté extrême.
Toutefois, elle a eu une grand-mère qui a su lui inculquer plusieurs valeurs qui lui ont permis de transcender toutes ces épreuves.
Qu'est-ce qu'on peut apprendre de son histoire?  On peut comprendre que personne ne peut définir notre vie, c'est à nous d'en faire ce qu'on veut. Et d'ailleurs Idriss Aberkane le clame haut et fort dans son livre "libérez votre cerveau", que personne ne peut mener notre vie à notre place. Si on laisse les gens conduire notre vie, ils raconteront leur version de notre propre histoire. Ce qui serait abominable. Ce n'est pas parce qu'on vous qualifie de médiocre, qui fera de vous une personne médiocre. La question à se poser est, quelles actions entreprendrons-nous pour ne pas donner raison à ces personnes qui nous tirent vers le bas? Allons-nous, nous considérer comme médiocres et rester sans faire aucun effort d'amélioration? 
Peu importent les montagnes d'épines qui se dressaient sur son chemin, Oprah a toujours su se relever et se battre pour la vie qu'elle voulait vivre. Elle croyait en sa capacité et a toujours cru que l'impossible n'existait pas
Image associée
Elle fut l'une des femmes les plus influentes du monde. Est-ce que pourrions-nous faire comme elle? Poursuivre nos rêves peu importent les circonstances?

Michael Jordan avait été destitué de son équipe de Basketball, parce qu’il était considéré comme très mauvais. Mais, comme il savait exactement ce qu'il voulait, il lui est jamais passé dans la tête d'abandonner, il s'est donné les moyens, a mis des stratégies en place pour s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue. Nous le savons tous, il est devenu plus tard, l'un des meilleurs basketteurs ou même le meilleur basketteur de l'histoire de la NBA. D'ailleurs, il le mentionne lui même,"C'est en échouant énormément que je suis devenu meilleur"



Il y a quelques années encore, quand j'avais des idées, je me posais en constance cette question: Est-ce-que mon idée va être acceptée par tous? Est-ce que c'est 100% sûr que tout le monde aimera mon blog? Comme la réponse était toujours non, je restais sans rien faire, je ne passais plus à l'action. Cela a dû retarder la création de mon blog. Au lieu de 2016, je ne l'ai lancé finalement qu'en avril 2017. Mais qu'est ce qui a changé?

Après avoir visionné plusieurs vidéos sur ces champions, après avoir lu des articles sur eux, leur façon d'agir et  leurs habitudes, j'ai changé la façon de poser cette fameuse question qui m'empêchait de faire ce qui était juste et cohérent à mon égard. Mon questionnement est désormais du type: Est-ce-que c'est 100 % certain que tout le monde déteste ce blog? La réponse est évidemment non. On peut également poser cette question dans d'autres domaines de notre vie. Par exemple, au lieu de se questionner, si vous devez lancer votre activité, est ce que c'est certain à 100% qu'elle va cartonner? Plutôt se poser la question,  est-ce-que c'est 100% certain que si je lance mon activité, elle va échouer? La réponse est tout aussi naturellement non. Cela signifie qu'il y a une lueur d'espoir à toute activité que nous entreprenons. Dans ce cas, agissons comme si tout était possible. Ce questionnement est l'un des apprentissages qui m'a le plus influencé. Il m'a littéralement amené à comprendre que nous tous sommes capable de transcender nos peurs et de vivre la vie qui nous inspire. Notre questionnement doit se tourner vers ce qu'on veut obtenir, vers le cadre de l'objectif

Résultat de recherche d'images pour "jack ma"

Ces femmes et hommes qui réussissent dans la vie sont persévérants, d'ailleurs ils considèrent cette qualité comme étant l'une des principales clés de réussite. Jack Ma, ce milliardaire chinois a engrangé plusieurs échecs dans sa vie, au lycée, à l'université, dans sa recherche d'emploi et dans plusieurs autres domaines. Il est arrivé à bâtir une fortune incroyable, grâce à sa persévérance. L'idée ici n'est absolument pas, de mentionner que, c'est parce qu'il a cru, qu'il vit aujourd'hui la vie de son rêve, je veux simplement mettre en avant que, s'il avait abandonné à cause de ses multiples échecs, des critiques, il ne serait jamais devenu l'homme qu'il est maintenant. Personne n'aurait parlé de lui.

Je ne suis non plus pas entrain d'évoquer que, la réussite se calque uniquement aux finances. Ce concept est d'ailleurs subjectif, chacun le conçoit à sa guise. Certains vous diront que, le succès, ou la réussite, c'est avoir une belle famille. Par ailleurs, d'autres indiqueront que, c'est apporter de l'aide aux personnes dans le besoin, à s'accomplir à travers le monde, d'autres relaterons que c'est être dans une belle relation etc.

Francis Ngannou, ce camerounais  peu connu du grand public possède une histoire incroyable. Arrivé en Europe en 2013 de façon illégale, en traversant la mer pour rejoindre l'Espagne. Il fut incarcéré, puis au dernier moment relâché. Il atterri en France pour demander l'asile, il est reçu dans un camp de réfugiés en attendant sa régularisation. Peu après, il se retrouve dans la rue sans domicile, il passait la nuit dans un parking. Il avait un talent et un amour forcené pour le MMA ( sport mêlant judo, karaté, thaï, jiu-jitsu). Ce sport a toujours été son rêve. Il s'est donné tous les moyens pour le pratiquer.  Aujourd'hui, il est classé 4ème au rang mondial. Son secret, c'est la persévérance.

Image associée

L'histoire de ces personnes est riche  en enseignements, de leçons de vie. Ce sont  toujours des gens en perpétuel apprentissage, ils ne se lassent jamais de se former. Bill Gates possède un blog personnel, où il partage ses activités, ses livres lus, ses actions philanthropiques. En janvier 2018, au Forum Economique Mondial, Bill Gates dévoilait qu'il lit plus d'une cinquante de livres par an. Marc Zuckerberg de Facebook est aussi un vrai dévoreur de livres.

Ces hommes et femmes sont reconnaissants, ils sont fiers de ce qu'ils sont devenus. Nous devons être reconnaissants pour ce qu'on est aujourd'hui. Tout part de là, selon eux, c'est l'une des clés pour vivre une vie heureuse. Nous avons la chance d'avoir un smartphone ou un PC, d'avoir une connexion internet, de manger, de bouger etc. Certaines parties dans le monde, au moment où, je rédige cet article, n'ont pas droit à tout cela.

A ce propos, Oprah stipulait que" Chaque matin quand j’ouvre mes rideaux pour avoir ce premier regard sur ma journée, peu importe le temps de cette journée – qu’il pleuve, qu’il brume, qu’il soit couvert ou ensoleillé-mon cœur se remplit de gratitude. J'ai une autre chance"Ils s'accordent une énorme importance à la gratitude et ont d'ailleurs la ferme croyance que, celle-ci peut changer une vie. De nouveau, Oprah pense que " La meilleure chose que tu puisses faire pour changer ta vie aujourd’hui, c’est de commencer à être reconnaissant pour ce que tu as maintenant. Et plus tu es reconnaissant, plus tu as".

Le succès ne s'octroie pas, il se cherche, ils le signalent ces champions comme je les appelle. 

Ils mettent  leur énergie dans ce qu'ils font et ce qu'ils veulent. Jonathan Winters, ce comédien 
Résultat de recherche d'images pour "jonathan winters"
américain relatait que" Si le succès ne vient pas, nagez vers lui". C'est exactement ce qu'il a fait. Il a débroussaillé le chemin vers son rêve. Il est devenu un "baobab "incontournable dans son domaine. 

Ces géants nous conseillent de ne pas nous fixer des limites. Ils proposent de ne pas tolérer ce qui est médiocre.  Ils donnent tout pour viser l'excellence. Les gars, on peut s'en inspirer. Ce sont de beaux enseignements qu'ils prodiguent.

Nous avons souvent tendance à commettre des erreurs, en nous focalisant plus sur le résultat immédiat. Or, les actions quotidiennes que nous entreprenons sont essentielles. Ces imbattables se polarisent plutôt sur l'apprentissage graduel, l'enrichissement et le progrès.

En chacun de nous, il existe un "lion", un état d'esprit de guerrier qui sommeille en nous, une force de motivation latente à l'intérieur de chacun de nous. Comment accéder à ce potentiel et l'exprimer de façon à vivre une vie taillée sur mesure? Ces gagnants ont cette faculté d'y parvenir. Ils sont abrités par cette folle envie de se dépasser, de repousser leurs limites. C'est justement ce petit plus qui fait toute la différence. Chaque matin à leur réveil, ils visualisent la personne qu'ils souhaitent devenir et réalisent chaque jour de petites actions qui leur permettent de se rapprocher de leurs objectifs.
Ils progressent dans l'inconfort, c'est ce qui les fait grandir et les conduit à l'endroit où ils veulent exactement atteindre.

L'un des préceptes phares que j'ai appris de ce périple est que, finalement tout est question de perception. Ces personnes ont la capacité de créer de réelles opportunités à travers des problèmes. Ceci, grâce à leur perception. Quelle est notre réaction face aux événements douloureux qui nous arrivent? Certains feront de ces événements douloureux, une occasion de rebondir et d'aller écrire leur propre légende, comme le dit Paulo Coelho dans son livre "l'Alchimiste".  D'autres préféreront se laisser crouler sous les épreuves. Notre réplique à la suite d'une épreuve périlleuse crée toute la différence.

Une des choses qui m'a le plus inspiré en m'intéressant à la vie de ces gagnants, c'est leur aptitude à se focaliser sur les solutions plutôt que sur les problèmes qui les interpellent. Nous avons pour la plupart, tendance à nous concentrer sur les choses dont nous n'avons pas la maîtrise, des événements, dont nous ne pouvons pas changer la survenue. C'est ce qui est à la base de notre stress, de notre anxiété et de notre angoisse. Le conseil prodigué par ces champions est de diriger toute son énergie vers des solutions ou de pouvoir anticiper les événements. ça peut sembler facile à dire qu'à faire.
Nous avons tous plus de potentiel que nous croyons, nous sommes plus doués que nous pouvons le croire. Nous ne sommes simplement pas conscients de cette énorme faculté latente au fond de nous. Michel Lacroix, ce professeur de philosophie désigne que "le potentiel d'individu est constitué de deux éléments: les aptitudes d'une part et les motivations d'autre part". Nous sommes tous un compost de super pouvoirs, de très grandes facultés, d'intérêts, de goûts etc. Nous sommes aussi un alliage ayant des capacités de mener des actions de grande envergure. Michel Lacroix, insiste que, les aptitudes n'ont pas de valeur ajoutée, si elles ne sont pas jumelées de motivations. A quoi ça sert de devenir astrologue, si on n'a pas envie de le devenir?

Denis Waitley, cet éminent auteur et conseiller de beaucoup d'athlètes, compare la vie à "UN GRAND MATCH"
Sur tout terrain de sport, vous avez des spectateurs, et les deux équipes adversaires. Parmi ces deux, il aura une équipe gagnante et une perdante. (match nul possible, même si l'auteur ne le mentionne pas).
Il appelle les spectateurs, ceux qui regardent la vie en mouvement, ils la laissent passer. Ils ne rentrent pas dans le jeu, ils ont peur d'échouer, du regard des autres. Ils sont inquiets d'être rejetés. Ce sont des personnes qui n'aiment pas sortir du lot, qui préfèrent rester indéfiniment dans leur spirale de commodité. "Le pire, ces gens ont peur de gagner" . Ils ont en tête que, gagner exige d'énormes responsabilités, celles de devenir un modèle pour les autres, donc ils préfèrent s'abstenir et rester dans la nébuleuse. Ces personnes n'ont aucune ambition, elles font le choix de contempler ce que d'autres font.

Ensuite, vous avez les perdants, ils sont moins nombreux que les spectateurs. Alors Denis insiste sur le fait qu'il n'appelle pas "perdants", les affamés, ou les "déshérités" à travers le monde entier. Ce sont des personnes qui veulent ressembler à quelqu'un d'autre. Ce sont des gens, qui ne vivent pas leur réalité, ni leurs rêves. Les perdants sont des envieux, ils sont champions à critiquer, à dévaloriser ce que d'autres font de remarquable. Ces personnes pensent que, tout provient de la fatalité.

En dernier lieu, les gagnants du match de la vie, ils sont peu nombreux. Ils constituent une frange de la population. Les gagnants vivent la vie qu'ils aspirent. Ils travaillent de façon acharnée sur ce qui les tient à cœur. Ils se donnent pour la société, se fixent des buts à atteindre, dont le monde peut profiter. Ils ne se fixent pas de limites.

Un bel exemple de gagnant fut KFC, il y en a des gagnants, j'en cite énormément dans cet article. Nous connaissons tous ce restaurant. A 66 ans, il ne vivait que de 105 dollars, octroyés par la sécurité sociale. Mais à cet âge, il n'a pas abandonné son rêve. Selon certaines personnes, son idée fut refusée 1009 fois avant son premier "oui" en deux ans par des restaurateurs, auxquels il proposait sa recette. Ce monsieur créa sa société à l'âge de 66 ans après avoir engrangé un millier de rejets. Sommes-nous capable de faire comme ce monsieur? Et si déjà on se libérait de ces excuses "je suis trop jeune, ou je suis trop vieux".
Le fondateur de KFC a simplement compris que, "la seule manière d'échouer, c'est abandonner  avant d'avoir atteint son rêve".

J'aurai pu continuer à écrire sur ces personnes. Je n'ai même pas mentionné Nelson Mandela, Ronaldo, ni Messi dans ce billet. Toutefois, je veux que cet article reste digeste pour vous qui me lisez. Sinon, en réalité, il y a moins de rédiger beaucoup plus de pages sur la vie de ces champions. Ils sont inspirants, passionnants. On pourrait vouloir calquer notre vie à la leur. Et d'ailleurs, il le faut. Me lancer dans cette démarche de compréhension fut riche en apprentissage, en leçons de vie. Je ne suis plus étonné de voir certaines personnes vivre la vie qu'elle désire. C'est un processus qui demande de la patience, du travail, de l'énergie, un état d'esprit. Cette route est parsemée d'échecs, de critiques, de rejet. Ces guerriers apprennent de leurs erreurs, de leurs échecs. Ils essaient, ils échouent puis se relèvent, apprennent de nouveau de leurs erreurs et avancent. Ils sont dans une démarche d'apprentissage permanent. Ils préfèrent de petites actions chaque jour aux grandes actions une fois par an. Ils ont l'énorme faculté de faire d'un problème, une réelle opportunité, grâce à leur perception. Ils s'aiment, ils ont de la gratitude envers ce qu'ils ont. Ces personnes misent sur le long terme. Ils savent optimiser leur temps. Ils savent exactement ce qu'ils veulent, et quel plan d'action pour atteindre leurs objectifs. Ces personnes n'attendent pas qu'il fasse beau pour se motiver. Leur engagement ne dépend pas des événements extérieurs. Finalement, c'est ce qui fait toute leur différence. La bonne nouvelle est que, nous pouvons tous apprendre à nous fixer des objectifs, pas nos résolutions de début d'année, que nous abandonnons en plein mois de janvier.

Qu'attendons-nous pour devenir des champions? Des gagnants du match de la vie?




                                                                    Mandjou KOUYATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire