samedi 10 novembre 2018

Les peuples Maasaï et leurs colliers: Ushindi les valorise en Belgique



Les Maasaï sont des peuples qui vivent à l'Est de l'Afrique. Ils sont principalement installés au sud-ouest du Kenya et au nord de la Tanzanie. Ce sont des éleveurs, et des guerriers semi-nomades. Ils restent attachés à leurs coutumes et traditions.
Toutefois, notons que, ces peuples sont aujourd'hui persécutés, délogés et chassés de leurs terres d'origine au détriment du tourisme économique.

Dans ce nouvel article de blog, Ushindi Maasaï valorise leurs colliers loin de leurs terres ancestrales. Je vous laisse découvrir son interview et les images qui s'y réfèrent.
Procurez-vous ces colliers en contactant Ushindi via la page Instagram: Ushindi.massai




 Peux-tu te présenter et ton projet?

Je suis une jeune belge d'origine rwandaise de 24 ans, je suis étudiante de master en Criminologie. Par le passé, j'ai fait un bachelier en droit. Il y a plus ou moins un an j'ai lancé un projet qui s'appelle Ushindi Maasaï. L'objectif de ce projet était de promouvoir l'art Maasaï. Concrètement, je vends des colliers qui sont réalisés par les Maasaï du Kenya.

samedi 13 octobre 2018

Diplômée et entrepreneure: Marjorie nous partage sa vision de l'entrepreneuriat


Il y a quelques mois, j'ai décidé d'apporter une nouvelle dynamique à ce blog. Evidemment, rédiger  des articles sur des choses qui me passionnent reste ma ligne directrice. Toutefois, je trouvais intéressant de donner la parole à des personnes  inspirantes, passionnées par ce qu'elles font. 

Le chemin classique d'un diplômé, c'est naturellement chercher du travail dans son domaine de prédilection. Marjorie en a décidé  autrement. Elle a construit son propre chemin, son propre parcours, celui de s'investir dans un cadre qui la rend autonome. 

Elle nous partage dans cette interview réalisée dans sa boutique à Namur, ses conseils et sa vision de l’entrepreneuriat. 






Peux-tu te présenter et me parler de ton parcours?


Je m'appelle Marjorie LAMBE, je viens d'Arlon(Ville du sud de Belgique), j'ai commencé mes études à Namur( Chef lieu du gouvernement wallon en Belgique) en Coopération internationale en bachelier (Ce sont les trois premières années d'études supérieures en Belgique). Ensuite j'ai été à l'Université de Liège pour un master en gestion des ressources humaines. Avant ça, j'ai dû faire une année, qui n'est pas vraiment une année passerelle. C'était une année de bachelier en Sciences Humaines et Sociales. Ce qui m'a donné le droit de faire des études en sciences humaines et obtenir un diplôme de master en gestion des ressources humaines. Comme j'habitais à Namur, j'ai décidé d'y retourner après l'obtention de mon diplôme pour travailler et j'ai pris l'initiative de créer un magasin de seconde main à Namur.


samedi 23 juin 2018

ÉCHEC À UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE: COMMENT SE RECONSTRUIRE ET REPRENDRE UN NOUVEL ÉLAN?






Nos deux premiers articles de ce blog ont porté respectivement sur le CV digital et l'entretien d'embauche. Ces deux articles occupent pour le moment la première place en terme de statistiques de lectures. Nous estimons que ces deux billets ont été à la hauteur de vos attentes et vous ont permis d'atteindre vos objectifs, en ce qui concerne la rédaction d'un CV percutant.


Parlons à présent d'un autre scénario auquel vous ne vous attendez pas forcément, l'échec à l'issue d'un entretien d'embauche. Imaginons que vous ayez déployé toutes vos énergies dans
la préparation d'un entretien d'embauche et qu'au matin d'un jour, l'entreprise vous téléphone en informant que vous n'avez pas été sélectionné, ou vous recevez un mail du type " Nous avons bien reçu votre candidature qui a retenu toute notre attention. Malgré tous les atouts qu’elle présente, nous sommes au regret de vous annoncer qu’elle ne correspond pas entièrement aux compétences requises et aux exigences du poste. Nous vous souhaitons plein de succès dans vos recherches…”

samedi 28 avril 2018

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL: COMMENT PRÉVENIR LES ACCIDENTS LIÉS AU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES?


28 avril 2018: Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail




Depuis 2003, l'Organisation Internationale du Travail fait davantage parler d'elle à travers la journée mondiale de commémoration de toutes ces personnes décédées et blessées lors de leur travail. Cette journée a un caractère mondial et s'inscrit dans une dynamique de sensibilisation, de prévention et de prise de conscience. C'est également l'occasion de focaliser le regard du monde sur l'envergure du phénomène et d'agir en faveur de la promotion et la diffusion d'une norme de sécurité et de santé au travail. 

Selon l'OIT, toutes les 15 secondes un travailleur meurt d'un accident de travail ou de maladie professionnelle. Toutes les 15 secondes 153 travailleurs sont victimes d'un accident de travail. 
L'Afrique est l'un des continents les plus touchés par cette problématique. La possibilité d’être victime d'une  maladie liée au travail est cinq fois plus élevée qu'en Europe. Par exemple au Mali en 2015, le secteur privé a enregistré 500 légions d'origine professionnelle occasionnant 500 millions de frais liés aux dommages réparés (FCFA).